jeudi 12 novembre 2009

Neufvilles / 12 novembre 2009 - 5 decembre 2009

Expos de mes photos de la série Closer/Plus près/Dichterbij dans une maison de retraite: Maison Marie Immaculée / 61 grand chemin / 7063 Neufvilles
12 novembre 2009 / 5 décembre 2009

Illustrations Anne Bartholomé

dimanche 11 octobre 2009

Expositions

Septembre 2013 / Chastre / 13ème promenade des artistes / Travaux récents
Juin 2013 / Wavre / Ecolo des Beaux Arts / Elèves finalistes / Adam & Eve
Octobre 2012 / Louvain-la-Neuve / Closer
Septembre 2011 / Chastre / 12ème promenade des artistes / Closer / Tattooed skin
Mars 2011 / Sart Messire Guillaume (Court St Etienne) / Parcours d'artistes / Salaam
Décembre 2009/Janvier 2010 / Uccle / Plus près (Uccle)
Novembre/Décembre 2009 / Neufvilles / Plus près (Neufvilles)
Septembre 2009 / Chastre / 11ème promenade des artistes / Closer, Plus près, Dichterbij
Septembre 2008 / Louvain-la-Neuve / 5ème parcours du trèfle / USA² : les Etats-Unis au carré
Septembre 2007 / Chastre / 10ème promenade des artistes / Green, Vert, Groen
Septembre 2005 / Chastre / 9ème promenade des artistes / Quadrilles, pentagrammes, neuvaine

Mais aussi:
Juin 2012 / Wavre / Ecole des beaux arts
Avril-Mai 2012 / Gembloux / Parcours d'artistes: Au fil de l'onde / Agrophot
Avril 2012 / Houyet / Syndicat d'initiative / Agrophot et Ephonaf
Avril 2012 / Namur / Maison de la culture / Présélections du concours RTBf/CANVAS
Mars 2012 / Gembloux / Foyer culturel / Agrophot
Janvier 2012 / Gembloux / Centre culturel / le Ravel, avec Agrophot
Novembre 2011 / Wavre / Hotel de ville / Hommage à Maurice Carême
Juin 2011 / Wavre / Ecole des beaux arts / Latences#4
Mars 2011 / Wavre / Ecole des beaux arts / Eléments de la série Closer
Juin 2010 / Wavre / Ecole des beaux arts
Juin 2009 / Wavre, Ecole des beaux arts
Mars 2009 / Hamois avec Agrophot et Ephonaf
Juin 2008 / Wavre, Ecole des beaux arts
Mars 2008 / Gembloux avec Agrophot
Juin 2007 / Wavre, Ecole des beaux arts
Février 2007 / Gembloux avec Agrophot
Septembre 2006 / Ciney avec Agrophot et Ephonaf
Mars 2006 / Gembloux avec Agrophot
Mars 2006 / Epinal (Vosges) avec Agrophot et Noir et Couleur

samedi 1 août 2009

Chastre 2009 / Du portrait au corps a corps

Laissons le philosophe Roland Barthes à son « mystère de la chambre claire » quand il écrit que « chaque fois que je me fais (que je me laisse) photographier, je suis immanquablement frôlé par une sensation d’inauthenticité, parfois d’imposture ». Il souffre sans doute de ce mal que décrit la photographe Imogen Cunningham : «Tant de personnes ont tellement peu d’estime de soi qu’elles ne trouvent jamais aucune reproduction d’elles-mêmes qui leur convienne. Aucun d’entre nous n’est né avec le visage qui lui convient.»(1)

Il n’est bien ici question que de confiance, car le portrait exige de chacun de s’abandonner à la relation photographique.
Du photographe qu’il cesse de se projeter, et de se représenter dans chacune de ses photos, pour enfin, dans le portrait, voir l’autre et le laisser s’exprimer. Fut-ce d’ailleurs pour en sortir quelque chose que ce dernier n’aurait jamais soupçonné.
Du sujet qu’il cesse de se cacher, de se la jouer impassible, d’afficher une « face de poker » ou de simuler la spontanéité, tout autant que d’éviter la pose, le sourire coincé ou l’air inspiré. Cesser avant tout de feindre ignorer la présence du photographe.

Et c’est Robert Capa qui m’a offert une autre clef : «Si tes photos ne te semblent pas bonnes, c’est que tu n’étais pas assez près !» (2) Même si, le reporter de guerre ne parlait évidemment pas de portrait…
Mais qu’à cela ne tienne, c’est au plus près que je suis allé chercher mes sujets, et, faisant sauter la “distance de sécurité” qui sépare rituellement le photographe de son modèle, je leur met mon énorme boitier sous le nez, leur fait entendre le boucan mécanique de la prise de vue, ils me regardent au moins autant que je les regarde.
Comme le dentiste, je leur affirme que cela ne fera pas mal! Et, au moins, contrairement à l’arracheur de dents, je tiens mes promesses!

Et, miracle, au bout d’un instant, le modèle se détend, quand il n’éclate pas de rire!
Il ne se voit pas, ne s’imagine plus, se représente si peu, tant mon point de vue lui est étrange. Celui d’un voisin de table, de bus ou d’ascenseur ; ou celui peut-être d’un compagnon de lit. Vois-je son oreille, son col, le bout de son nez ? Un œil ou les deux?
L’intimité est telle qu’il n’est plus temps de se cacher ou d’esquiver…
Seulement celui d’accepter, totalement, le corps à corps avec le photographe, ou de le refuser.

Je ne touche pas… Même pas pour remettre en place une mèche rebelle.

Mais mon appareil vole de ci de là, cueillant des images et des impressions comme le ferait des odeurs la truffe d’un chien ou le museau d’un chat sur un humain acceuillant.


Charles LEMAIRE
Juillet 2009
«Closer / Plus près / Dichterbij» - Chastre, Septembre 2009

(1) So many people dislike themselves so thoroughly that they never see any reproduction of themselves that suits. None of us is born with the right face. It’s a tough job being a portrait photographer. - Imogen Cunningham (Source www.photoquotes.com)
(2) If your pictures aren't good enough, you're not close enough. – Robert Capa

vendredi 31 juillet 2009

Troc

TROC: nom masculin (1636; troche, 1434; troque, 1530; de troquer). Echange direct d'un bien contre un autre. Faire un troc avec qqn. Faire le troc d'une chose avec une autre, de deux choses. Voir Troquer. - Système économique primitif, excluant l'emploi de monnaie. Economie de troc. Accord de troc. "Un retour tout à fait inattendu au système primitif, au système des sauvages, au troc" (Valéry).

Rien n’est à vendre...
Mais, il n'y a aucune de mes photos non plus que demain vous ne puissiez accrocher chez vous...

Alors, faites preuve d'imagination!
Tentez d'imaginer mes goûts, mes intérêts, d'ouvrir d'autres moyens ou d'autres voies à mon art...
Et maintenant, ou un autre jour, trouvez ainsi ce qu’il me plairait de recevoir en échange de mes photographies.
Et nous y puiserons notre bonheur commun…
Sinon, passez votre chemin!

mercredi 22 juillet 2009

Des maitres...

... chacun en a, même s'il refuse de les reconnaître
Par ordre alphabétique, quelques uns des auteurs qui me remettent encore chaque jour en question...

Ansel ADAMS / Certains pensent qu'il a édicté un système... alors que ceux qui le lisent dans le texte ne peuvent y trouver qu'une absolue liberté, résultat d'une conscience absolue. Seulement un grand photographe parmi tant d'autres... mais sans aucun doute, le plus grand pédagogue! Celui qui vous apprend à lire!
Guy BOURDIN / Rien qu'un photographe de mode sans doute... Mais ce n'est que chez lui que j'ai trouvé cette capacité de raconter une histoire en une image, alors que tous les autres en ont besoin de trois! A cause de lui, chaque semaine, je feuillette les pages mode de mon "Victoire" (le supplément du Soir) et sais y apprécier la véritable créativité.
Simon CHAPUT / Me trouver seul face à un de ses "bare landcapes" (paysages nus) gigantesques (1x3m) chez Gallery 51 à Anvers est une de mes expériences les plus intéressantes de consommateur de photographie. Mon slogan nudité=nullité est là réduit à néant!
Imogen CUNNINGHAM / Un nu encore - triangles - visible au musée de la photographie de Charleroi me rend la veille dame de la photographie particulièrement chère. Une photo pas vraiment exceptionnelle (à la Ansel Adams) mais qui semble contenir tout et le reste. Avoir compris l'essentiel de l'acte de photographier.
Paul DEN HOLLANDER / Pour y avoir consacré une année de mon activité photographique, et une exposition, il me semblait connaître le vert... Jusqu'à voir l'expo de Paul den Hollander à la galerie contretype et de me rendre compte que je ne connaissais que celui de mon film (Fujifilm PRO160S)...
Vincent DUSEIGNE / Jamais rencontré... mais dont j'admire l'obsession pour des lieux étranges et souterrains que je n'oserais jamais visiter; la familiarité des lieux et des êtres combinée à leur totale étrangeté ressemble à ce que je trouve chez Bilal en bande dessinée...
Alain JANSSENS / J'ai commencé le moyen et le grand format à f16 et f22... tout à la satisfaction de retrouver un peu de cette netteté absolue que me refusait déjà mon propre regard... Je l'ai poursuivi plus raisonnablement, en apprenant le principe de la diffraction, et partis naviguer vers les f8 et f11... Mais depuis que j'ai vu les photos d'Alain Janssens, je me trouve parfaitement bien à f2.8 et au 1/30s!
Joseph SUDEK / La visite de son atelier, à Prague, est une expérience presque religieuse. Et les vidéos qui le représentent permettent de retrouver le geste, d'y laisser percevoir le regard. Sans doute, dans la méthode, le nombre et le rythme, tout à l'opposé d'Ansel Adams, mais en même temps si proches dans la qualité, et l'intensité.
Jean-Marie VANDELOISE / Pour la simplicité, absolue, de son regard, et la qualité incroyable de tout ce qu'il montre! Toute sophistication bannie. On dirait qu'il ne reste rien que le regard, et puis l'image qui en résulte.