mercredi 22 juillet 2009

Des maitres...

... chacun en a, même s'il refuse de les reconnaître
Par ordre alphabétique, quelques uns des auteurs qui me remettent encore chaque jour en question...

Ansel ADAMS / Certains pensent qu'il a édicté un système... alors que ceux qui le lisent dans le texte ne peuvent y trouver qu'une absolue liberté, résultat d'une conscience absolue. Seulement un grand photographe parmi tant d'autres... mais sans aucun doute, le plus grand pédagogue! Celui qui vous apprend à lire!
Guy BOURDIN / Rien qu'un photographe de mode sans doute... Mais ce n'est que chez lui que j'ai trouvé cette capacité de raconter une histoire en une image, alors que tous les autres en ont besoin de trois! A cause de lui, chaque semaine, je feuillette les pages mode de mon "Victoire" (le supplément du Soir) et sais y apprécier la véritable créativité.
Simon CHAPUT / Me trouver seul face à un de ses "bare landcapes" (paysages nus) gigantesques (1x3m) chez Gallery 51 à Anvers est une de mes expériences les plus intéressantes de consommateur de photographie. Mon slogan nudité=nullité est là réduit à néant!
Imogen CUNNINGHAM / Un nu encore - triangles - visible au musée de la photographie de Charleroi me rend la veille dame de la photographie particulièrement chère. Une photo pas vraiment exceptionnelle (à la Ansel Adams) mais qui semble contenir tout et le reste. Avoir compris l'essentiel de l'acte de photographier.
Paul DEN HOLLANDER / Pour y avoir consacré une année de mon activité photographique, et une exposition, il me semblait connaître le vert... Jusqu'à voir l'expo de Paul den Hollander à la galerie contretype et de me rendre compte que je ne connaissais que celui de mon film (Fujifilm PRO160S)...
Vincent DUSEIGNE / Jamais rencontré... mais dont j'admire l'obsession pour des lieux étranges et souterrains que je n'oserais jamais visiter; la familiarité des lieux et des êtres combinée à leur totale étrangeté ressemble à ce que je trouve chez Bilal en bande dessinée...
Alain JANSSENS / J'ai commencé le moyen et le grand format à f16 et f22... tout à la satisfaction de retrouver un peu de cette netteté absolue que me refusait déjà mon propre regard... Je l'ai poursuivi plus raisonnablement, en apprenant le principe de la diffraction, et partis naviguer vers les f8 et f11... Mais depuis que j'ai vu les photos d'Alain Janssens, je me trouve parfaitement bien à f2.8 et au 1/30s!
Joseph SUDEK / La visite de son atelier, à Prague, est une expérience presque religieuse. Et les vidéos qui le représentent permettent de retrouver le geste, d'y laisser percevoir le regard. Sans doute, dans la méthode, le nombre et le rythme, tout à l'opposé d'Ansel Adams, mais en même temps si proches dans la qualité, et l'intensité.
Jean-Marie VANDELOISE / Pour la simplicité, absolue, de son regard, et la qualité incroyable de tout ce qu'il montre! Toute sophistication bannie. On dirait qu'il ne reste rien que le regard, et puis l'image qui en résulte.

Aucun commentaire: