vendredi 15 avril 2011

Latences #4 / texte

LATENCES#4
Charles Lemaire / 2011

Ce travail, conceptuel et photographique, tourne autour de l’image latente : celle qui se forme dans le film et disparaît, en même temps qu’elle est révélée par le processus de développement.
Il y est au moins autant question de « la photographie » (le fait de photographier) que « des photographies », et aussi bien plus du temps de la photographie que de la lumière qui lui est indispensable.
Ce travail constitue la quatrième étape d’une démarche plus large, commencée en mai 2006, dont toutes les composantes sont et seront exposées sur le blog image-l-attente.blogspot.com.

Contenu
  • Dans une boite de dimensions 33x33x16 cm
  • 24 tirages couleur 20x20 cm, papier brillant
  • 2 séries de négatifs couleur 6x6 cm
  • 2 planches contact
  • 4 films exposés (négatifs couleur et noir et blanc), non développés
  • 1 note explicative
  • 1 paire de gants noirs

Processus
  • 49 films non développés ont été empruntés à un collectionneur.
  • Prise de vue
    • Ces films sont d’abord photographiés dans le sac dans lequel ils ont été livrés pour une première vue d’ensemble.
    • Ils sont ensuite extraits du sac pour une photo de groupe.
    • Le groupe est ensuite réparti par marques : chaque marque fait l’objet d’une photo de famille.
    • Chaque film fait ensuite l’objet d’un portrait.
    • Lors du changement de film (chaque film comptant 12 vues), le film qui vient d’être extrait de l’appareil fait à son tour l’objet d’un portrait sur la première prise de vue.
    • Lorsque chacun des films de la collection initiale a été photographié, chacun des 5 films de la séquence est l’objet d’un nouveau portrait.
    • Les cinq films de la séquence participent encore à un portrait de famille.
    • Et enfin tous les films, y compris ceux participant à la séquence, sont photographiés dans le sac pour une nouvelle vue d’ensemble.
  • Développement et tirage
    • Le premier et le dernier film de la séquence sont livrés au développement.
    • Une planche contact est commandée.
    • Un tirage 20x20 cm sur papier brillant est commandé en même temps que le développement.
  • 53 films non développés sont restitués au collectionneur.

4 Séries
  • Une toute première série (Latences#4/1/1) a servi de test avec un seul film et seulement la planche contact.
  • Une deuxième série (Latences#4/2/1 et 2) a été interrompue juste après le deuxième film suite à la constatation d’une erreur technique dans l’exécution des prises de vue.
  • Une troisième série (Latences#4/3/1 à 6) a fait l’objet de tirages (12 + 8 photos), mais pas de planche contact ; elle a été rejetée à cause de l’indiscipline caractérisée d’un des films photographiés.
  • La quatrième série (Latences#4/4/1 à 6), du 26 février 2011, inclut non seulement la collection initiale (utilisée dans les séries 1 à 3) mais aussi les 4 films non développés de la troisième série (Latences#4/3); une planche contact a été commandée pour cette série.
  • La collection restituée contient non seulement les 49 films originaux mais est augmentée des 4 films non développés de la troisième série (Latences#4/3).

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